Mannequins rondes, anorexie : l'exemple de Crystal Renn

L'anorexie est un sujet tabou dans le monde de la mode, et les débats sur les mannequins jugées trop maigres ne semblent n'avoir rien arrangé. Pourtant, paradoxalement, fin 2009 courant 2010, certaines femmes jusque là plus ou moins méconnues, choisissent de répondre à ce phénomène avec une pointe de provocation. Les photos des éditoriaux les mettant en avant, font un buzz énorme. Tara Lynn, Candice Uffine ou encore Ashley Graham deviennent les ambassadrices d'un nouveau phénomène, baptisé « Plus-Size Movement » par les médias. Dès lors, de plus en plus de femmes revendiquent leurs formes, et assument de faire un taille 42 ou plus. Alors que pendant très longtemps, il suffisait d'ouvrir un magazine de mode pour s’apercevoir de l'ampleur de ce que j'appelle "l'apogée de la maigreur", il était désormais IN d'être ronde.

Vous ne connaissez peut-être pas Crystal Renn, pourtant son parcours est des plus étonnant. Lorsqu'elle est repérée à l'âge de 14 ans, Crystal veut à tout prix réussir et entame des régimes draconiens qui la feront sombrer dans l'anorexie pendant trois ans. Mais après ces années de cauchemar, courant 2000 c'est le déclic : la jeune femme décide de passer d'un extrême à l'autre en devenant mannequin plus-size. Elle fait partie des premières à cette époque là à revendiquer ses formes, et entraîne à un buzz énorme autour de sa personne en 2005 lorsqu'elle défile pour Jean-Paul Gauthier. En 2009, elle publie même un livre (Hungry) où elle parle de ses troubles alimentaires. Pourtant depuis, Crystal Renn a surtout été la cible d'un critiques à cause de ses fluctuations de poids. L'an dernier, la jeune femme qui avait pendant si longtemps milité pour les mannequins rondes surprend tout le monde en perdant énormément de poids. (Elle est passé d'une taille 44 à un 34). Et cette fois, certaines critiques sont très amères, l'accusant même d'avoir "abandonné sa cause". Aujourd'hui, Crystal Renn se fait un peu plus discrète, même si elle apparait toujours de temps à autres dans des éditoriaux de diverses magazines.

Aujourd'hui, le phénomène des mannequins rondes s'est largement atténué, même si de plus en plus de marques proposent des collections pour les 42 et plus. L'initiative est certes honorable, mais reste malheureusement souvent hypocrite. C'est surtout le cas dans les magazines qui proposent des éditoriaux spécial rondes et qui publient une ou deux semaines plus tard des éditions spécial régime, hum... comment vous dire?! On le sait, les mannequins seront toujours minces, et la raison est purement commerciale. Les marques essaient d'atteindre une plus grande partie de la population, et la minceur est la norme depuis toujours. À mon sens, le sujet des troubles alimentaires quels qu'ils soient devraient être parfois plus pris au sérieux pour éviter des drames, certes rares mais existants, comme celui d'Isabelle Caro.

Photos: Crystal Renn pour VOGUE Paris, octobre 2010 par Terry Richardson.

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