De
son vrai prénom Elizabeth Grant, Lana Del Rey est la chanteuse qui fait
sensation ces derniers temps. Adulée par certains, dénoncée comme une 'arnaque' par d'autres, vous n'avez pas pu la rater. Son album " Born to
die " sortie il y a quelques semaines, étaient l'un des albums les plus
attendus de l'année. Depuis les deux singles Video Games et Born to Die,
Lana est passée du rang d'artiste indépendante méconnue du grand public
à la " révélation " du moment.
Pourquoi elle fait polémique ?
Depuis sa prestation live sur le célèbre plateau du Saturday Night Live jugée de, je cite, catastrophique, les médias se déchaînent à son sujet et crient à l'arnaque. Bon, en toute objectivité, il faut l'avouer, sa prestation n'est vraiment pas bonne, mais je pense aussi que la presse est un peu dure avec elle. Quoique, quand on écoute ses deux premiers singles, la déception ne peut qu'être grande en voyant le résultat en live. Faut-il mettre sa sur le compte du stresse ou le manque de véritable puissance vocale ? Cela reste encore flou. Mais toute la polémique ne s'arrêtent pas là puisque lorsqu'en janvier dernier, sur le plateau du Grand Journal sur Canal+, l'un des journalistes du plateau lui évoque le plagiat dont elle serait accusée (sa chanson Video Games seraient une 'copie' d'une chanson grecque d'Eleni Vitali datant de 1981), elle demande à ce que la séquence soit coupée au montage et déclare plus tard : « C'est la première fois que j'entendais parler de cette histoire. Et cela
m'a beaucoup agacée. Le journaliste m'a posée la question parce qu'il
ne m'aime pas, j'en suis certaine. » Alors, arrogance ou attitude justifiée ? Là aussi, le débat continue...
Qu'en est-il de son album ?
Pour l'avoir écouté en boucle, j'ai été, personnellement conquise. Je ne la connaissais pas avant qu'elle fasse autant de bruit avec ses singles qu'on entend aujourd'hui partout, j'ai été agréablement surprise. Certains auront beau hurler au coup marketing, on ne peut pas nier un fait : son album ne laisse personne indifférent. Sa voix grave, l'ambiance particulière de ses chansons, sont sans l'ombre d'un doute, sa signature artistique. Alors oui, toutes les chansons présentes sur l'album n'égalent pas les excellentes Born to Die et Video Games, mais son album est largement satisfaisant aux vues des promesses faites. Les chansons à ne pas rater : National Anthem, Dark Paradise, Blue Jeans, Die Mtn Dew, Carmen et Summertime Sadness.
Et en bonus...
Bien que boudée par beaucoup, Lana Del Rey a été choisie pour faire la couverture du célébrissime magazine Vogue (UK) de mars 2012. Photographiée par Mario Testino, elle prend la pose façon pin up des années 60. dans sa robe jaune pâle Louis Vuitton : Lana fait sensation. Dans l'interview qui lui est consacrée elle déclare :
" J'ai toujours chanté, mais je n'avais pas l'intention d'en faire
mon métier. Quand je suis arrivée à New York à l'âge de 18 ans, j'ai
commencé à jouer dans des clubs de Brooklyn ".
Elle ajoute à propos de son nom de scène : "Je voulais un nom de scène qui puisse façonner ma musique. J'allais
souvent à Miami et je discutais beaucoup en espagnol avec des amis qui
venaient de Cuba et 'Lana Del Rey' nous rappelait le glamour de la mer.
Ça sonnait bien".
Alors, convaincu(e)s ?
Si tu lis bien mes tweets tu peux voir que j'adore Lana Del Rey ! Hmm j'adore toutes les chansons de son album sans exception. Voilà, pour moi coup marketing ou non, comme tu l'as dit, on ne peut pas nier qu'elle a un véritable talent comme le montre cet album...
RépondreSupprimerEncore une fois, très bon article ! ;)
Personnellement, je n'étais pas spécialement séduite par Video Games et Born To Die, je les supporte maintenant à petites doses. J'ai écouté son album cette semaine et ça a été une vraie surprise, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et il y a très peu de chansons que je n'apprécie pas. Maintenant pour ses lives, je pense juste qu'elle n'est pas à l'aise, comme tu le dis, elle doit être pas mal stressée (surtout que c'était le SNL), tout est arrivé assez vite pour elle. Après j'avais vu son 1er live au Grand Journal et elle s'en était bien sortie donc... A voir. Maintenant, je pense que j'ai un peu plus de mal à la cerner, à cerner son attitude, mais bon le principal reste la musique et j'aime ce qu'elle propose pour le moment. :)
RépondreSupprimerPersonnellement, je suis moyennement convaincue par le phénomène Lane Del Rey. La première fois que je l'ai vu (Premier Live au Grand Journal sur 'Blue Jeans'), je ne pensais pas qu'elle allait faire autant de buzz. Mais j'étais curieuse de savoir qui elle était. J'ai beaucoup aimé son premier EP et son single 'Born To Die' avec un clip que je trouve magnifique. Mais au final, avec le buzz, la sortie de l'album, etc. je suis de plus en plus déçue par elle. Je trouve que son univers s'essouffle, à même me demander si elle n'est pas juste un produit marketing comme beaucoup de chanteurs aujourd'hui. Son album n'est certes pas mauvais, mais un peu répétitif à mon goût.
RépondreSupprimerOn peut pas le nier, elle déchaîne les passions. Est-ce que c'est vraiment mérité? Je ne sais pas, elle a beaucoup de talent certes, mais ses prestations live sont loin d'être aussi bonnes qu'en studio (ce qui doit sûrement être dû en grande partie au stress, j'imagine). Mais je pense qu'elle a vraiment un "truc", son grain de voix est très particulier, ses clips sortent de l'ordinaire, et c'est toujours bon un peu de changement niveau musical, surtout avec la daube qu'on nous sert en ce moment. Et puis, je pense que si elle fascine autant c'est aussi parce qu'elle est devenue célèbre très rapidement grâce au buzz provoqué par "Video Games" et "Born to Die". D'ailleurs, "Video Games" est mon seul vrai coup de coeur pour l'instant. Maintenant, évidemment, comme quelqu'un l'a dit avant j'ai déjà l'impression que la machine commerciale a été lancée. Ce qui est dommage vu qu'elle a du potentiel. Après, je pense quand même qu'elle est très prometteuse sur d'autres plans,car pour avoir vu ses photoshoots, j'avoue que je suis carrément sous le charme. A la limite, je préfère Lana la mannequin que Lana la chanteuse. Mais par curiosité, je crois que je vais écouter son album.
RépondreSupprimer(En tout cas, encore une fois, super article comme d'hab <3)
Quand j'ai découvert Lana Del Rey, en décembre, j'ai été obsédée par elle pendant un bout de temps. Cette voix. Ce... quelque chose.
RépondreSupprimerMais il y a aussi l'image qu'elle évoque. Ses clips rétro, ses moues glamour, ses paroles qui évoquent l'amour, la désillusion, la célébrité, l'American Dream... Beaucoup d'artistes aujourd'hui sont plus aimés pour ce qu'ils représentent, leur mode de vie, plutôt que leur carrière artistique (filmographie ou musique). Cela, elle le sait.
Quand j'ai écouté son album le jour de sa sortie, j'ai été tellement déçue. Par le fait qu'elles se ressemblaient toutes. Son univers si particuler a été bien sur-exploité.
Voilà, on a trop attendu de la fascinante Lana Del Rey.
Enfin... Curieusement, j'ai voulu réécouter son album il y a même pas une semaine, et je sais pas pourquoi, ça a été le coup de coeur. C'est pas la première fois que j'aime d'une chanson pas dès la première écoute, mais jamais à ce point... Quand on y pense, objectivement, son album n'est pas si nul que ça. Il est même bon. C'est que ma déception a déteint sur ma vision de l'album.
Et sinon, les live. Le stress, sûrement. Le manque d'expérience. Il ne faut pas oublier que même si elle a une belle voix, c'est une chanteuse débutante. Sur son album, à première vue, comme ça (ou c'est peut-être moi), on sent pas énormément que c'est retouché, enfin pas plus que les autres quoi (quand une chanson est hyper retouchée, ça s'entend quand même dans le timbre de voix).
J'aime beaucoup Lana Del Rey, elle a une voix sublime ! Et son style aussi ♥. ! :)
RépondreSupprimerPs: J'adore ton blog <3
(quel métier voudrais tu faire plus tard ?)
Oh non Ashley tu as disparu de twitter, j'espère que tu reviendras vite! <3
RépondreSupprimerLana del Rey le dit elle même stresser et nerveuse en performance Live ce qui peut se comprendre le stresse est très difficile à gérer. Je ne lui en veut pas pour sa performance raté au SDL vu d'autres lives quelle à pu faire. Son style est unique et elle na pas pris la grosse tête avec le succès qui lui prend en ce moment. Car sachons le faire la couverture de VOGUE est plutôt comme une consécration, sa carrière est même pas au maximum et ont la place en converture je pense que c'est pas fini pour elle. Elle est sur la bonne voix et reprend pied depuis que les média l'ont massacrés!
RépondreSupprimerJe ferait un article prochainement sur elle je pense.
RépondreSupprimerCe qui est indéniable, que Lana Del Rey plaise ou pas, c'est que son album est un bijou. Sa personnalité, les polémiques qu'elle suscite, ou encore ses prestations en live restent discutables mais pour ce qui est de son album, rien à redire. On a presque eu affaire à une belle campagne pour cette nouvelle révélation car ça faisait presque 6 mois que ces chansons tournaient sur le net et sur les chaînes de musique avec notamment Video games et Born to die. Mais c'est marrant de savoir que son 1er album n'est sorti seulement qu'en janvier alors qu'elle avait déjà conquis le public.
RépondreSupprimerTu as mentionné exactement les chansons qui me plaisent le plus dans l'album. J'aime beaucoup ce côté vintage, planant, hypnotique dans son style musical, avec une voix qui peut à la fois aller dans les graves et aigus, c'est totalement nouveau et frais. J'ai beaucoup d'amis qui écoutent Lana del Rey alors que je les aurai mal imaginés écouter ça ! Bref, très bon choix d'article pour le coup car sujet tendance !
Autant j'aime Video Games autant je ne supporte pas Born to die, c'est chacun ses gouts la presse avait juste besoin d'une nouvelle personne avec qui jouer
RépondreSupprimer