Miley Cyrus pour Marc Jacobs Printemps/Été 2014

Cet article n'a pas pour but de faire le procès de Miley Cyrus. Non, vraiment pas. Ce matin, en découvrant les premiers clichés, je ne sais pas si j'étais plus choquée ou déçue de découvrir que c'était elle qui avait décroché la campagne printemps/été 2014. Au programme, une ambiance post-apocalyptique, photographié par David Sims. D'habitude, c'est Juergen Teller qui s'occupe des campagnes, mais Marc Jacobs déclaré à ce propos : « J'ai travaillé avec lui pendant des années et je l'aime comme artiste. Il ne voulait simplement pas travailler avec Miley ». (outch!) En effet, vous n'êtes pas sans savoir à quel point Miley Cyrus fait parler d'elle en ce moment, cela a notamment un rapport avec le nouveau "personnage" (car oui, c'en est un), qu'elle essaie de se créer. Un mélange étrange entre une ado -pseudo- rebelle, en recherche de reconnaissance, qui joue la carte de la vulgarité à tout bout de champ. Bref, vous l'aurez compris, à mon humble avis, elle est la seule à croire que c'est un tant soit peu crédible. Néanmoins, ce n'est pas vraiment le sujet de l'article.
Non, ce qui m'agace en fait, c'est cette tendance qu'a de plus en plus de marques prestigieuses à choisir des célébrités totalement en décalage avec la clientèle et "l'image" de la marque, tout simplement pour faire du buzz. Car le cas Miley Cyrus/Marc Jacobs n'est pas isolé. En effet, en 2011 déjà, Blake Lively décrochait la campagne Chanel (maroquinerie). Ou plus récemment, on apprenait que Jennifer Lawrence succédait à Marion Cotillard et Mila Kunis pour la campagne Miss Dior. Non pas que les clichés soient ratés, au contraire, c'est souvent très réussi. Là n'est pas le problème. J'ai beau apprécié ces deux actrices, je trouve juste qu'elle ne correspondent pas du tout à l'image des maisons en question. Prochainement, c'est Kristen Stewart qui sera shooté par Karl Lagarfeld pour la collection Métier d'Art Paris-Dallas de Chanel. Bref, l'idée c'est de choisir une actrice ou chanteuse bankable, qui fait parler d'elle (de manière positive ou non), pour faire du buzz. Bien que niveau communication, c'est ingénieux, ça m'agace. Tout simplement parce que ça manque de naturel, tout est calculé. Du coup, très souvent dans ces cas là, la célébrité en question perds toute légitimité à mes yeux. Et ça se ressent encore plus ici, quant à Miley Cyrus. Je veux dire, pensez vous vraiment qu'il y a deux ans de ça, elle aurait été choisie ? J'en doute fortement. Aujourd'hui, on ne parle que d'elle... du coup, ce choix audacieux qu'a fait le créateur Marc Jacobs va clairement lui faire une sacré publicité. Et pourtant, en a-t-il vraiment besoin ? Là aussi, j'ai des doutes.

Miley Cyrus a posté un autre aperçu de la campagne sur son compte instagram.

1 commentaires :

  1. J'ai honte. La mode perd toute sa crédibilité avec cette campagne. Miley Cyrus n'était rien y'a un an, et aujourd'hui elle fait parler d'elle pour ses scandales... Et on voudrait-nous faire croire qu'elle va devenir la future it-girl? Non mais c'est ridicule. En tout cas bravo à Juergen Teller pour son intégrité et gros coup de gueule à Marc Jacobs de virer un photographe aussi talentueux et un ami juste pour profiter d'un buzz malsain d'un fille qui va probablement finir en centre de désintoxication dans moins d'un an.

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