Cara Delevingne : le mannequin qui secoue la mode


Je suppose qu'il est inutile de la présenter, Cara Delevingne, c'est vraiment la mannequin que vous n'avez pas pu raté. Elle est révélée au grand public en 2010 lorsque un signe un contrat en or : celui d'égérie de la maison Burberry. À partir de là, tout s’accélère. Son visage enfantin et surtout ses sourcils épais et foncés, la démarquent. Elle fait un buzz énorme sur internet, et surtout sur la plateforme Tumblr, s'imposant en seulement quelques temps comme la nouvelle mannequin à suivre. Elle a d'ailleurs dernièrement décroché la campagne croisière 2013 de la maison Chanel. Autant dire que ça marche plutôt bien pour la jeune femme (elle a défilé pas moins de 53 fois pendant la fashion week printemps/été 2013).  Elle est d'ailleurs récompensée lors des British Fashion Awards en novembre 2012, lorsqu'elle remporte le prix de mannequin de l'année.

Oui mais voilà, l'engouement qui entourait Cara Delevingne à ses débuts semble aujourd'hui bien lointain...  Souvent comparée (à tort selon moi) avec Kate Moss, Cara est la chouchoute des photographes street style. Il suffit de taper sur nom sur Google images pour cerner un des traits les plus marquant de sa personnalité : elle déborde d'énergie. Et finalement, c'est peut-être surtout ça qui la démarque des autres mannequins. Elle est jeune, pétillante, et en backstage, elle fait le pitre non-stop. Et effectivement, il est peu habituel de voir des mannequins en coulisses des défilés se comporter de la sorte. Dans les vidéos des backstage, souvent les mannequins apparaissent fatiguées à cause de l'enchaînement de défilés au cours du même journée, limite blasées... sauf Cara. Du coup à force, on ne sait plus trop si cette attitude est naturelle, ou si elle fait ça de manière calculée, afin de se faire remarquer. Mais, en a-t-elle vraiment besoin ? pas sûre.... Surtout qu'au niveau de la communication, Cara assure : elle balance pas moins d'une dizaine de tweets/photos d'elle par jour; à la sortie des défilés, elle prends de le temps de poser avec ses fans. Bref, elle a bel et bien compris les codes pour ne pas se fondre dans le décor. Et justement, si elle est autant appréciée des adolescentes, c'est aussi parce qu'elle réussit à rendre le monde de la mode plus... accessible. Elle se comporte comme les jeunes d'aujourd'hui, en surjoue (très) souvent, et participe du coup, à une certaine forme de divertissement.

Personnellement, je pense surtout que Cara Delevingne a bien compris une chose : le métier de mannequin est éphémère. Selon moi, si elle fait tout ça, c'est surtout pour éviter de retomber dans l'anonymat une fois qu'une autre fille aura "pris sa place" de mannequin du moment. En effet, Cara est vue de partout en ce moment, et se fait surtout remarquer dans des cadres qui n'ont aucun rapport avec la mode. Elle assure déjà ses arrières en déclarant vouloir très prochainement faire carrière dans la musique et le cinéma (elle a d'ailleurs fait une mini apparition dans le film Anna Karenine, de Joe Wright sorti en 2012). Elle a également été aperçue  trainant aux côtés de Rita Ora et Rihanna pendant la Fashion Week de Londres, les présentant d'ailleurs comme deux de ses meilleurs amies (ben voyons!). Aussi, sa courte relation avec Harry Styles, chanteur du groupe One Direction, lui a valu dernièrement d'être encore plus médiatisée. Reste à savoir si toute la couverture médiatique qui l'entoure aujourd'hui ne risque pas de lui desservir à l'avenir, et ainsi de lui fermer quelques portes en dehors de l'industrie de la mode. Car comme on dit, avec le succès, arrive aussi les commentaires négatifs; et Cara Delevingne n'échappe pas à la règle. Ce qui est sûr, c'est que vous n'avez pas fini d'entendre parler d'elle... bien au contraire.

En vidéo, Cara, Jourdan Dunn et Rosie Tapner en backstage du défilé Topshop Unique F/W 2013, en plein Harlem Shake.


2 commentaires :

  1. Trop de Cara, tue Cara.
    Elle devient un vrai phénomène de foire blasant.

    Amour, licornes et paillettes sur toi. <3

    Florian,
    http://www.like-enchanted.com

    RépondreSupprimer
  2. Au début je l'aimais bien, mais maintenant elle commence a me tapais sur les nerfs ,on la voit partout .

    RépondreSupprimer

 

LMHY EST AUSSI SUR TUMBLR

Hebergeur d'image

SUIVEZ MOI SUR TWITTER

Suivez également le blog sur Facebook